Sacred Books | Secret Libraries

‘Sacred Books | Secret Libraries’ propose au visiteur international une offre exceptionnelle : dans deux monastères uniques du centre historique de Bruges, il peut être l'hôte des religieux qui y vivent. Les religieux invitent le visiteur à entrer dans leur bâtiment monastique et leur vie monastique. Au cours de sa visite, le touriste peut faire connaissance de manière variée avec les religieux et avec le complexe monastique où ils vivent au rythme de la prière et de l'étude, dans le sillage d'une longue tradition.

Secret Libraries Bruges

Perspectives d'avenir pour les monastères

Sacred Books | Secret Libraries a pour objectif de connecter différents sites religieux et ainsi de construire un réseau d'héritage spirituel. A partir du Couvent Anglais et du Couvent des Carmes, le visiteur est dirigé vers d'autres lieux de foi et de spiritualité et d'autres formes de vie religieuse à Bruges et dans la région. De plus, il est prévu à l'avenir d'intégrer d'autres sites à patrimoine religieux dans le projet et d'élargir ainsi l'offre pour le visiteur.

 

Le modèle de Sacred Books | Secret Libraries fait plus que divulguer, préserver et valoriser le patrimoine religieux de manière professionnelle : il répond au besoin de nombreux monastères et autres sites ayant un patrimoine religieux pour une perspective future, il assure une situation gagnant-gagnant entre le patrimoine religieux, les religieux/ses et visiteurs. Cela démontre une fois de plus la pérennité du projet : Sacred Books | Secret Libraries est le début d'une entreprise durable et le projet vise également le développement du tourisme durable en dehors du circuit touristique traditionnel.

Le business plan génère des ressources

Sacred Books | Secret Libraries aide les religieux à rendre accessible ce qui est maintenant à peine ou pas accessible et veut empêcher que le patrimoine spirituel des religieux ne disparaisse avec le dernier religieux.

 

Un modèle d'affaires spécifique se développe qui, d'une part, assure un accès professionnel et durable aux monastères et l'accueil des visiteurs, et, d'autre part, génère des ressources qui permettent aux religieux de se concentrer sur leur vie religieuse, de continuer la vie dans leur état actuel et de préserver leur patrimoine in situ. Ainsi, le caractère religieux des sites est non seulement préservé et rendu accessible, mais aussi renforcé.

 

Ce projet est développé avec les religieux. Le caractère sacré et contemplatif des sites et des communautés vivantes est un grand atout. L'expérience religieuse des valeurs et leur engagement social expliquent le choix conscient des religieux pour des activités économiques adaptées et appropriées dans le secteur touristique-récréatif, pour la responsabilité sociale des entreprises et pour l'économie sociale.

Sacred Books | Secret Libraries vise à devenir un exemple pour aborder le problème du patrimoine religieux : l'intention est de redéfinir le rôle du patrimoine religieux dans le débat social et de prendre un rôle de premier plan dans ce débat à partir de ces sites.


Sacred Books | Secret Libraries deviendra une 'meilleure pratique' : le projet où d'autres viennent chercher l'inspiration, carune initiative comparable à Sacred Books | Secret Libraries n'existe pas : ce projet est totalement unique.

       

Doenja Van Belleghem

Restez informé