COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sacred Books | Secret Libraries  – 20/02/2019

Le 20 02 2019 est au Couvent Anglais de Bruges Sacred Books | Secret Libraries a été lancé en présence de Peter De Wilde, administrateur général de Tourisme Flandre, et de Dirk De fauw, maire de Bruges.

Sacred Books | Secret Libraries est un projet levier de Tourisme Flandre autour de deux monastères habités à Bruges. L'ouverture touristique professionnelle et durable du Couvent Anglais et du Couvent des Carmes Déchaux avec l'accueil des visiteurs part des habitants et de leur spiritualité, choix de vie et mode de vie.

Silence, authenticité et livres seront au cœur de l'expérience lors des visites guidées à partir du 20 02 2020, trois par jour, quatre jours par semaine. Des guides conduisent le visiteur dans des lieux uniques, cachés et secrets où règnent le silence et la beauté. Au cœur des monastères, il fait la connaissance des communautés religieuses qui, dans le sillage d'une longue tradition, mènent une vie de prière et de contemplation. L'expérience religieuse du temps conduit automatiquement au ralentissement et à l'approfondissement. Les livres et les bibliothèques monastiques sont un fil conducteur du cours. Une rencontre avec un religieux clôture toute visite.

Sacred Books | Secret Libraries est un projet pionnier qui joue un rôle de premier plan dans le débat sur la signification du patrimoine religieux et sur la manière de traiter le patrimoine religieux. Sacred Books | Secret Libraries assume la responsabilité de revaloriser et d'utiliser les sites religieux de manière réfléchie, dans le respect de leur individualité, de leur fonction, de leur sens, de leur valeur - toujours en étroite consultation avec les religieux et les administrateurs eux-mêmes, mais aussi avec les responsables politiques, avec universitaires et experts, avec des entrepreneurs et des organisations et avec des supporters engagés et engagés.

 

Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, du ‘Vlaamse Rand’, du Tourisme et du Bien-être animal : “Bruges possède déjà de nombreux atouts, mais le public international est toujours à la recherche d'encore plus d'expérience. C'est pourquoi je m'engage dans des projets de levier ambitieux qui portent l'expérience touristique à un niveau encore plus élevé. A travers Tourisme Flandre, j'investis 321 000 euros pour ouvrir deux beaux monastères. De cette façon, les visiteurs nationaux et étrangers peuvent se familiariser avec les trésors artistiques du Couvent Anglais et du Couvent des Carmes Déchaux.”


Dirk De fauw, maire de Bruges : “Sans vision prospective, il y a un réel danger que les communautés religieuses ne puissent plus survivre et que leur riche patrimoine disparaisse ou se fragmente. Il est donc nécessaire de coordonner toutes les informations et expertises sur le patrimoine religieux et de développer une vision et une approche. Un centre de connaissances peut réaliser cela sous la supervision du conseil municipal.”

©Maitrise


La conférence de presse pour le lancement a eu lieu le 20 02 2019 au Couvent Anglais à Bruges en présence de Peter De Wilde, administrateur général de Tourisme Flandre,

et Dirk De fauw, maire de Bruges. L’échevin Franky Demon et l’échevin Nico Blontrock étaient également présents.


©Maitrise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sacred Books | Secret Libraries – 16/12/2019

Dans l'église des Carmes de Bruges le logo de Sacred Books | Secret Libraries est présenté par le designer, calligraphe et artiste Brody Neuenschwander, et en présence des guides qui conduiront les visiteurs à travers le monastère anglais et le monastère des Carmélites.

« Le quadrilobe (trèfle à quatre feuilles) est un motif très fréquemment utilisé au Moyen Âge en architecture, en vitrail, en enluminure de livres et dans d'autres formes d'art », explique Brody Neuenschwander. Son dessin se compose de quatre cercles qui se chevauchent pour former une croix lobée. « Cela peut se référer à la crucifixion du Christ ainsi qu'aux quatre évangélistes. Mais il peut aussi être vu comme une référence à la géométrie divine qui sous-tend l'univers. Par conséquent, le quadrilobe est un symbole du ciel aussi bien que de la terre. Le style des lettres du logo de Sacred Books est basé « sur une fusion de styles calligraphiques classiques et du début du Moyen Âge ». Le lierre, également un motif commun dans l'art médiéval, représente « l'éternel renouveau ». "Le lierre est une plante qui pousse du sol avec une énergie inextinguible, prospère sur les vieux murs et reste verte toute l'année..."

 

Sacred Books | Secret Libraries est un projet levier de Tourisme Flandre et ouvre le 20 02 2020 le Couvent Anglais et le Couvent des Carmes Déchaux aux visiteurs.

Soixante-dix candidats guides motivés ont accepté l'invitation à participer à une formation centrée sur la spécificité du projet : d'une part la spiritualité des résidents, d'autre part les livres et les bibliothèques monastiques. La préparation des guides se poursuivra dans la période à venir et portera également une attention particulière à l'accessibilité et à la convivialité familiale.

 

A partir du 20 02 2020, Sacred Books | Secret Libraries rend accessible ce qui est resté caché et secret jusqu'à présent. Les visites guidées auront lieu dans les deux monastères les lundis, mercredis, jeudis et samedis – chaque fois à 10h, 14h et 15h. Une visite, animée par un guide, dure une heure et se termine le matin par une rencontre avec un religieux. Les réservations sont possibles à partir du 20 01 2020.

Sacred Books | Secret Libraries est un projet pionnier qui joue un rôle de premier plan dans le débat sur la signification du patrimoine religieux et sur la manière de traiter le patrimoine religieux.

©Maitrise

Restez informés